Lignes directrices pour les organisateurs d’ateliers

Planet:Red

La force du nombre

Lignes directrices pour les organisateurs d’ateliers

Voyage virtuel du 12 au 14 octobre

La crise climatique et les pandémies, qui sont deux des plus grandes menaces de notre époque, nous confrontent à d’immenses défis humanitaires. Ces menaces sont mondiales, mais certaines des interventions les plus importantes se dérouleront au niveau communautaire. Pour les personnes touchées, notre présence et notre action tant locales que mondiales font une réelle différence.

Nous reconnaissons toutefois que de nouvelles approches sont nécessaires pour favoriser un changement mondial. Nous avons la responsabilité d’utiliser efficacement notre portée et nos ressources. Pour ce faire, nous devons écouter, penser et agir différemment et, ce faisant, être ouverts à l’apprentissage et à l’adaptation. Nous devons faire usage de notre voix collective pour amorcer le changement.

En lien avec les thèmes des changements climatiques, des pandémies et de l’action locale, nous souhaitons fournir une plateforme afin de partager nos expériences concernant la façon dont nous faisons face aux conséquences humanitaires de ces menaces à l’heure actuelle, ainsi que de tirer des enseignements en vue d’intensifier notre action future. Comme l’ont indiqué les présidents de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans leur invitation, cet événement sera également l’occasion pour le Mouvement de montrer comment la force de l’action locale peut favoriser un impact mondial, et de mettre en avant sa contribution aux solutions déployées face à ces défis mondiaux.

Les trois thèmes du Sommet sont étroitement liés et se rejoignent de manière complexe et, souvent, imprévisible. Dans le cadre de cet événement, nous vous invitons à partager votre expérience et à débattre des questions suivantes : comment, en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir davantage ; comment la collaboration avec d’autres acteurs peut nous ouvrir de nouvelles portes ; et comment l’innovation peut nous permettre d’avoir un impact nouveau et plus important.

Pour guider la préparation de cet événement, et en particulier la conception des ateliers, et vous aider ainsi à élaborer vos propositions, des lignes directrices sont fournies ci-après en lien avec les trois thèmes du Sommet.

Vous pourrez officiellement soumettre vos propositions d’atelier à partir de la semaine du 13 septembre 2021.

Ateliers sur les changements climatiques

Les changements climatiques constituant le thème prédominant, les séances pourraient mettre l’accent sur la mise en œuvre de la Charte sur le climat et l’environnement pour les organisations humanitaires, qui a pour but à la fois d’aider les communautés à s’adapter aux changements climatiques et de renforcer notre durabilité environnementale. Les discussions pourraient porter sur des défis spécifiques et les solutions caractéristiques à des situations données, telles que les conflits armés, les environnements urbains ou les déplacements.

Adaptation aux changements climatiques et activités de réduction des risques de catastrophe climato-intelligentes

Comment la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge travaillent-ils avec les communautés pour réduire leur vulnérabilité et leur exposition aux conséquences des changements climatiques ? Les séances relatives à ce sous-thème porteront sur les actions menées pour sensibiliser les communautés aux risques climatiques, les manières d’utiliser les informations climatiques et météorologiques dans la conception des projets et les moyens de s’adapter durablement aux risques croissants liés aux changements climatiques au niveau communautaire, en intégrant des efforts d’adaptation dans les programmes de réduction des risques de catastrophe, par le biais notamment de solutions fondées sur la nature et de systèmes complets d’alerte précoce et d’action anticipative. Ces séances examineront la façon dont les risques climatiques sont pris en compte et traités dans l’ensemble de notre action – dans les programmes à long terme ainsi que dans la préparation, l’intervention et le relèvement.

Atténuation des changements climatiques et durabilité environnementale

De quelle manière la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge écologisent-ils leurs modes de travail et réduisent-ils sensiblement leurs émissions de gaz à effet de serre ? Les séances relatives à ce sous-thème porteront sur les actions menées pour prévenir, minimiser et gérer les dégâts que nous causons à l’environnement et au climat, et sur les moyens d’évaluer l’impact environnemental de l’ensemble de notre action, y compris nos programmes, nos achats, nos activités logistiques et nos locaux. Ces séances seront également l’occasion de présenter des projets de réduction des émissions pour compenser les émissions inévitables.

Influencer les investissements, les lois, les politiques et les plans (de l’échelle locale à l’échelle mondiale) et tirer parti des données probantes et des sciences climatiques

Comment la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge influencent-ils les politiques locales, nationales, régionales et mondiales en vue de renforcer les lois, les politiques et les plans relatifs aux catastrophes et aux changements climatiques ? Les séances relatives à ce sous-thème porteront sur la façon dont la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge utilisent leur influence et tirent parti des données probantes et des sciences climatiques pour mobiliser une action en faveur du climat urgente et plus ambitieuse de la part des gouvernements, des organisations et du secteur privé, et notamment sur la façon dont les Sociétés nationales aident le gouvernement de leur pays à remplir les engagements pris au titre de l’Accord de Paris. Ces séances examineront la façon dont la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge plaident avec succès pour une augmentation du financement des efforts locaux d’adaptation et de renforcement de la résilience.

Ateliers sur les pandémies

Pour ce thème, les composantes du Mouvement peuvent s’inspirer des sous-thèmes suivants :

Sensibilisation, engagement et confiance des communautés : comment y parvenir ?

La collaboration avec les communautés est au cœur de l’action menée par le Mouvement dans le monde entier. Nous savons qu’un engagement véritable et authentique contribue à favoriser la confiance et à améliorer la qualité des programmes, ce qui permet de réduire la vulnérabilité et de bâtir des communautés plus sûres et plus résilientes. Quels sont donc les obstacles à une participation et à un engagement plus importants des communautés ? Comment pouvons-nous unir nos efforts pour les surmonter ?

Tirer des enseignements du Covid-19 : de l’échelle mondiale à l’échelle locale

Le Covid-19 fait rapidement évoluer le paradigme de la riposte aux pandémies en faisant ressortir les vulnérabilités et les difficultés des mécanismes mondiaux ainsi que l’importance de l’action locale. Comment le Mouvement pourrait-il mobiliser plus rapidement les communautés, mieux s’adapter aux réalités et aux besoins locaux, et maintenir un accès sans entrave aux personnes les plus vulnérables lors de la prochaine pandémie ?

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge et l’approche « Une seule santé » : les liens entre la santé des animaux, des êtres humains et des écosystèmes

En reconnaissant l’interconnectivité qui existe entre les créatures vivantes, le Mouvement/les Sociétés nationales peut-il/peuvent-elles améliorer et/ou optimiser le suivi de la santé des écosystèmes, des animaux et des êtres humains au niveau communautaire et, avec la participation des communautés, être capable(s) de détecter plus tôt et de contenir plus rapidement les menaces potentielles pour la santé ?

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge et les systèmes de santé

Le Mouvement joue un rôle essentiel dans le renforcement de la préparation et de la riposte locales aux épidémies et aux pandémies. Ces actions devant compléter les interventions systémiques, ou idéalement être intégrées dans les systèmes de santé, quel rôle jouons-nous aujourd’hui et devrons-nous jouer à l’avenir pour renforcer la préparation et la résilience des systèmes ? Et quels sont les catalyseurs nécessaires à cet égard ?

Ateliers sur l’action locale

Bien qu’il n’existe pas de définition unique, dans l’espace politique international, la « localisation » se réfère à l’augmentation des investissements internationaux dans le leadership, le rôle et les capacités des acteurs locaux. L’action locale est déjà inscrite dans l’ADN du Mouvement – notre histoire est profondément ancrée dans l’autonomisation des volontaires des Sociétés nationales, qui jouent le rôle crucial de premiers intervenants, faisant en sorte que l’action humanitaire soit rapide, accessible et rentable. Lors du Sommet Planet:Red, notre objectif sera de mettre en évidence les forces existantes du Mouvement pour soutenir l’action locale – tant dans le cadre des interventions internationales et nationales que de l’échelle nationale à l’échelle communautaire – et d’examiner les domaines à améliorer.

Nous invitons les acteurs du Mouvement à soumettre des propositions de séances axées sur les bonnes pratiques, les défis et les possibilités en lien avec les thèmes de la localisation et du pouvoir de l’action locale, en s’inspirant des sous-thèmes suivants :

Partenariats internationaux-locaux qui favorisent un leadership local

Ces séances porteront sur les partenariats, tant au sein du Mouvement qu’avec des acteurs extérieurs, qui ont permis de mener des interventions complémentaires et une action locale efficaces, et notamment sur la façon dont l’engagement de la gouvernance en matière de localisation – à savoir « proposer une aide humanitaire aussi locale que possible, qui ne passe à l’échelle internationale qu’en cas de besoin » – est mis en œuvre.

Renforcement du développement de la Société nationale (NSD) en tant que catalyseur d’une amélioration des capacités de résilience communautaire et d’action humanitaire :

Ces séances porteront sur les initiatives spécifiques et/ou les bonnes pratiques en matière de NSD – en particulier dans le développement des succursales et des unités locales – développées localement ou menées en partenariat avec des acteurs internationaux (au sein et en dehors du Mouvement) et favorisant la résilience des communautés et l’amélioration de leur capacité locale de préparation, de prévention et de réponse aux défis humanitaires, y compris ceux liées au changement climatique et/ou aux pandémies.

Localisation au niveau communautaire

Ces séances porteront sur la décentralisation de la prise de décisions et l’autonomisation des sections/unités locales et des volontaires des Sociétés nationales ainsi que des membres des communautés eux-mêmes afin qu’ils prennent des mesures pour améliorer leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Elles pourront notamment porter sur les expériences et les enseignements en lien avec des questions telles que le pouvoir, le leadership et l’intégrité.

Renforcement du rôle d’auxiliaire

Ces séances porteront sur les moyens de renforcer le rôle d’auxiliaire des Sociétés nationales auprès des pouvoirs publics (conformément aux Principes fondamentaux) en tant que pilier central de l’ancrage du Mouvement dans (presque) tous les pays et aspect essentiel des capacités humanitaires nationales.

Points de vue et expériences concernant la « décolonisation de l’aide »

Ces séances porteront sur les expériences, les points de vue et les initiatives de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en lien avec les récents débats qui ont été soulevés au sein du secteur humanitaire au sujet de la « décolonisation » des relations entre les organisations internationales et locales, et notamment sur les liens entre cette question et les discussions sur la localisation. Elles pourront également porter sur les expériences et les points de vue concernant la « décolonisation » des relations entre les organisations et leurs employés/volontaires issus de minorités raciales, ethniques et nationales dans le cadre de leur action humanitaire.

Share This

Guidelines for Workshop Organisers.

Planet:Red

The Power of Many

Guidelines for Workshop Organisers.

Virtual journey from 12th – 14th October

The climate crisis and pandemics are two of the greatest threats in contemporary times with major humanitarian consequences confronting us now. These are global threats, but some of the most important responses will be at the community level. Our insights and action, locally and around the globe, are making an essential difference for people affected.

We recognise, however, that new approaches are needed to drive global change. We have a responsibility to use our reach and our resources effectively. To do this we must listen, think and act differently, and be open to learning and adapting along the way. We must use our collective voice to bring change.

Within the themes of Climate Change, Pandemics and Local Action, we aim to provide a platform to share experience on how we are tackling the humanitarian impact of these threats now, and also to draw insights for stepped-up action in the future. As set out by the International Federation of Red Cross Red and Crescent Societies (IFRC) and the International Committee of the Red Cross (ICRC) Presidents in their invitation, this event is also an opportunity to showcase how the Movement supports the power of local action to drive global impact, and for the Movement to put forward its contribution toward solutions to these global challenges.

The three themes of this Summit are deeply interlinked and converge in challenging and often, unpredictable ways. Within the frame of this event, we would ask you to share experience and raise questions; how working together we can achieve more, how collaborating with others can open new doors and how innovating can bring potential for new and greater impacts.

To inspire you in your preparations for the event, and especially to guide the design of workshops, below are some framings across the three themes that can help you prepare your submissions.

Submissions will formally open on the week of 13th September

Climate Change workshops

As an overarching theme, sessions might focus on implementing the Climate and Environment Charter for Humanitarian Organizations, both to help communities adapt to a changing climate and to strengthen our environmental sustainability. Discussions can focus on specific challenges and solutions characteristic of given situations, such as armed conflict, urban environment or displacement.

Climate change adaptation and climate smart DRR (disaster risk reduction)

How is the Red Cross Red Crescent (RCRC) working with communities to reduce their vulnerability and exposure to the impacts of climate change? Sessions under this theme will explore actions to raise communities’ awareness of climate risks, how to use climate and weather information in designing projects and how to sustainably adapt to rising risks of climate change at the community level, by integrating adaptation into DRR programming, including through nature-based solutions and end-to-end early warning and anticipatory action. Sessions will explore how climate risks are being considered and addressed across all of our work – in longer-term programmes as well as preparedness, response and recovery.

Climate change mitigation and environmental sustainability

How is the RCRC greening its way of working and measurably reducing its own greenhouse gas emissions? Sessions under this theme will explore actions to avoid, minimise and manage the damage we cause to the environment and the climate, how to assess the environmental impact of all our work, including our programmes, procurement, logistics and premises. Sessions will also present emission reduction projects to offset unavoidable emissions.

Influencing investments, laws, policies and plans (local to global), leveraging evidence and climate science

How is the RCRC influencing local, national, regional and global policy to strengthen disaster- and climate-related laws, policies and plans? Sessions under this theme will explore how the RCRC is using its influence, leveraging evidence and climate science, to mobilize urgent and more ambitious climate action by governments, organizations and the private sector, including how National Societies are supporting their governments to meet their commitments under the Paris Agreement. Sessions will explore how the RCRC is successfully advocating for increases in finance for locally-led adaptation and resilience.

Pandemic Workshops

For this theme, Movement components can find inspiration through these tracks:

Community awareness, engagement and trust: How to get it right?

Working in partnership with communities is at the heart of the work the Movement does around the world. We know that meaningful and genuine engagement leads to trust and better quality of programming, which in turn reduces vulnerability and builds safer and more resilient communities. So what are the barriers that prevent more meaningful community participation and engagement? How can we work together to tackle them?

Learning from Covid-19: From global to local

Covid-19 is rapidly shifting the paradigm of pandemic response by highlighting the vulnerabilities and challenges of global mechanisms and the critical importance of local action. How can the Movement act faster in engaging communities, adapt better to local needs and realities, and maintain unfettered access to the most vulnerable in the next pandemic?

RCRC and One Health: the linkages between the health of animals, humans and eco-systems

Recognising the interconnectivity that exist between living creatures, can the Movement/National Societies (NSs) improve and/or upgrade the monitoring of ecosystem, animal and human health at the community level, and with community involvement, to be able to detect and contain earlier and faster potential health threats?

RCRC and health systems

The Movement plays a critical role in enhancing local preparedness for, and response to, epidemics and pandemics. As these actions must complement systemic responses, or ideally be integrated into health systems, what role do we play today and need to play in the future to enhance systems’ preparedness and resilience? And what enablers are required for that leap?

Local Action workshops

While there is no single definition, in the international policy space, “localisation” has been understood as increasing international investment in the leadership, delivery and capacity of local responders. Local action is already in the RCRC Movement’s DNA – our history is deeply rooted in empowering National Society volunteers, who play the crucial role of first responders, ensuring that humanitarian response is early, accessible and cost-effective. During the Planet Red event, our aim is to highlight the Movement’s existing strengths in supporting local action – both between international and national response and from capital to community levels – and to explore areas for improvement.

We would like to invite Movement actors to submit session proposals focusing on good practices, challenges and opportunities around the themes of localisation and the power of local action, inspired by the following “tracks”:

International-local partnerships that support local leadership:

Concerning partnerships both within the Movement and with external actors that enabled effective complementary responses and efficient local action, including illustrating how the Grand Bargain (GB) localization commitment of “making humanitarian aid as local as possible, as international as necessary” is being delivered.

Strengthening National Society development (NSD) as the enabler for improved capacities for community resilience and humanitarian action:

Concerning specific initiatives and/or good practices in NSD – especially in branch and local units development –, homegrown or carried out in partnership with international actors (within and outside Movement) that enabled community resilience and improved local preparedness, prevention and response capacity to humanitarian challenges, including those related to climate change and/or pandemics.

Localising to the community level:

Concerning decentralisation of decision making and the empowerment of branches/ local units and volunteers within National Societies and community members themselves to take action to improve their health, safety and well-being. This can touch upon experiences and lessons on issues such as those around power, leadership, and integrity.

Strengthening the auxiliary role:

Concerning how to strengthen the auxiliary role of National Societies with their public authorities (consistent with the Fundamental Principles) as a central pillar of the grounding of the Movement in (almost) every country and a critical aspect of domestic humanitarian capacity.

Views and experiences around “decolonising aid”:

Concerning RCRC experiences, views and initiatives related to recent debates that have arisen in the humanitarian sector about “decolonizing” relationships between international and local organisations including how it relates to the localisation discourse. This can also be about experiences and views on ‘decolonizing’ relationships between organisations and their own staff/volunteers from diverse racial, ethnic and national groups in the context of their humanitarian work.

Share This